Qu'est ce que l'hypnose et l'autohypnose?

Mis à jour : 3 févr. 2019



L'hypnose et l'autohypnose, pourquoi les utiliser ?


L'état d'hypnose correspond à un état naturel de détente profonde physique et mentale. Il peut être expérimenté au moment de l'endormissement ou lors de la pratique de la relaxation, du yoga nidra, de massages...


Nous rencontrons l'état d'hypnose quotidiennement entre sept et neuf fois. Une personne en état léger d'hypnose peut avoir l'impression d'être bien éveillée et alerte. En état profond, elle peut être à la limite de l'endormissement. Une personne peut passer d'un état à un autre tout en maintenant toujours sa capacité de raisonner et de se mettre en contact à la réalité.


Observé grâce à l'imagerie médicale, les zones du cerveau impliquées dans les processus conscients sont désactivées. Le conscient est au repos laissant place à l'inconscient, sans se laisser distraire par les interfaces extérieures (bruits de l'entourage, images, pensées parasites...).


En 2016, les chercheurs de l'université de Stanford révèlent l'activité cérébrale en état d'hypnose avec l'utilisation d'IRM. Ils ont constaté 2 changements majeurs :

- l'augmentation des neurones dans la zone impliquée dans la concentration

- les échanges neuronaux plus intenses entre les régions qui gèrent la flexibilité cognitive et la conscience de soi


Le mental contrôle ainsi mieux ce qui se passe dans le corps et l'inconscient. L'état d'hypnose peut donc permettre de :

-rendre accessible des ressources peu exploitées du cerveau

-gérer les émotions désagréables

-apprendre

-réapprendre

-récupérer...


Par exemple, étudier à l'école, jouer un instrument de musique, travailler sur un dossier... Ces activités nécessitent une pleine attention.