Stress au travail, comment le gérer avec l’hypnose ou la thérapie du champ mental ?

Mis à jour : 21 févr. 2019



Le stress au travail fait partie des risques psychosociaux. « Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. »


Ces risques peuvent prendre plusieurs formes, comme le stress, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel... Ils entraînent des pathologies, comme les problèmes de sommeil, la dépression… « La cause la plus importante du stress professionnel se caractérise par un déséquilibre entre les contraintes imposées par son activité professionnelle (temps réduit, conflits avec la hiérarchie ou les collègues, surcharge de travail…) et les ressources dont une personne dispose pour travailler dans un tel environnement. »


Si vous avez l’impression de ne plus supporter vos obligations professionnelles, faire trop d’heures, de ne pas être écouté ou respecté ou avoir du mal à dormir, ou à vous concentrer et que cela dure, faîtes le point.


Vous pouvez d’abord tenter de repérer les facteurs déclenchants, aggravants, ou améliorants, entraînant des changements d’humeurs ou d’habitude. Demandez ou écoutez vos proches, s’ils manifestent de l’inquiétude. Ensuite, essayez d’identifier les causes (les horaires, les missions, les relations…).


Enfin, fixez vous des objectifs et tenez les : changer de job, prendre des vacances, faire de l’autohypnose ou de la thérapie du champ mental. Pour vous fixer des objectifs positifs, vous pouvez utiliser la pensée positive « C’est mieux si… Parce que » au lieu de « il faut que… ». Donnez du sens à ce que vous faîtes, en vous demandant : « Je fais ce job parce que… ? », « Je me sens bien quand… ? »


L’hypnose ou la thérapie du champ mental sont des outils de développement personnel. Ils vous aident à gérer votre stress et vous donner une plus grande confiance en vous, vos capacités et votre faculté de faire. Avec ces outils, vous pouvez en toute autonomie changer votre rapport à votre travail et trouver en vous les solutions pour une vie professionnelle plus épanouissante.