"La santé est le trésor de la vie" Proverbe oriental
Beaucoup d'entre nous souhaitent aller vers plus de bien-être et de sérénité. Pour cela, nous avons besoin d'une hygiène de vie saine et positive. Et il est intéressant de savoir que nous pouvons opter pour des comportements plus positifs pour notre santé, sans bousculer nos habitudes. L'importance c'est de faire de son mieux.
1. Alimentation
"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es." Anthelme Brillat-Savarin
N'oubliez pas que, selon notre façon de manger, nous envoyons des messages forts à notre inconscient. En adoptant une alimentation saine nous envoyons à notre inconscient des messages positifs comme "je prends soin de mon corps et de ma santé, je m'aime". Voilà pourquoi nous pouvons changer notre estime de soi simplement avec notre alimentation.
Il est important que chacun trouve le régime alimentaire qui lui convient, en prenant en compte ses propres besoins et son individualité.
Je vous encourage à consommer au maximum tout ce qui est brut, non transformé par l’homme. Essayez d'éviter ce qui contient de mauvaises graisses, sucre et glucides hautement raffinés (les gâteaux, les sodas, le pain blanc, les aliments frits, les pizzas surgelées et autres aliments transformés).
Optez plutôt pour les bonnes graisses, avec modération. Ces bonnes graisses font baisser le taux de mauvais cholestérol et augmentent le taux de bon cholestérol. Les choix sont multiples : les huiles telles que l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de soja, l'huile de cacahouète, l'huile de tournesol et l'huile de maïs, le thon, le saumon, les fruits à coque, les graines...
Et n'oubliez pas de boire 1,5L par jour (environ 8 verres), car notre apport en eau est essentiel pour le fonctionnement de nos organes et notre corps dans son ensemble.
2. L'activité physique
Pour être plus dynamique et mieux dans son corps, les spécialistes recommandent de faire au moins 20 minutes d'activité modérée par jour.
En pratiquant du sport, vous ressentirez rapidement un gain d’énergie, un gain de motivation, vous renforcer votre système immunitaire. Rappelez vous, ce sont les petits changements font les grands changements. Vous pouvez commencer, par exemple, par remplacer l'ascenseur par les escaliers, ou se réveiller 3 minutes plus tôt pour vous étirer, profiter de la pause déjeûner pour faire une marche rapide de 5 à 10 minutes ou encore laisser tomber votre voiture pour favoriser les déplacements à pied ou en vélo.
3. Le sommeil
Bien dormir est essentiel pour permettre à l’organisme de fonctionner normalement et avoir un système immunitaire en bonne santé. Dormir aide le corps à se préparer au lendemain, pour se régénérer et se remettre du stress et des efforts du quotidien.
Les personnes qui manquent de sommeil ont davantage de chances de souffrir de maladies cardiaques, psychologiques, de problèmes d’hypertension, de diabète ou d’obésité.
4. Des relations sociales saines
Nous savons que les relations sociales sont très importantes dans notre vie. Ce que nous savons moins, c'est qu'elles sont aussi essentielles pour être en bonne santé.
Les dernières études menées sur plusieurs dizaines d’années ont récemment montré que les relations sociales étaient le facteur n°1 de bonheur dans la vie d’une personne. En effet, la santé morale et physique sont étroitement liées.
Entretenir des relations toxiques avec des personnes de notre entourage affecte le moral et stimule le cortisol, ou encore l’hormone du stress. Elle favorise le stockage des graisses, un état de stress permanent ou encore les insomnie. Le cortisol en excès entraîne également des problèmes d'hypertension ou encore d'obésité. En bref, entourez-vous de personnes qui vous font du bien.
5. La nature
La nature est notre environnement naturel. Dès que nous ne remplissons pas nos besoins vitaux, nous ne pouvons pas répondre aux besoins secondaires comme le besoin de sécurité, d'appartenance d'estime de soi ou d'accomplissement.
La nature a énormément de bénéfices dans notre monde stressé et pollué : elle permet de diminuer notre stress et notre anxiété, elle améliore la créativité, l’attention et la productivité, elle est excellente pour la santé psychique et mentale. Prendre du temps d'être en contact avec la nature est un formidable moyen d’augmenter notre bien être et longévité.
6. Prendre soin de soi
Demandez-vous, est ce que je pose le même regard sur les autres que sur moi-même ? Les conseils que je donne aux autres, est ce que je les applique à moi-même? Considérez-vous comme votre meilleur ami ou animal de compagnie. Chouchoutez-vous, cela vous permettra d'apporter joie et bienveillance envers vous-même.
Vous sentir mieux dans vos baskets vous permettra de vous remplir de pensées positives et de reconnaissance pour ce que vous avez.
7. Méditer
Avec nos rythmes de vies, nous passons notre temps dans le bruit constant de nos pensées. Nous sommes tellement noyés dans l'anticipation du futur ou dans les mémoires du passé que nous passons à côté de l'essentiel : se recentrer sur le moment présent. Nous sommes aussi déconnectés de nos émotions et avons tendance à les réprimer.
Une séance de méditation vous permet d'être dans le moment présent, de retrouver une concentration mais également de vous attarder sur vos sensations physiques et émotionnelles.
5 à 10 minutes par jour suffisent pour vous concentrer sur votre respiration et pour observer votre flux de pensées. L'objectif n'est pas de ne plus avoir de pensées, mais simplement de les regarder et de ne pas les alimenter. Vous pouvez même vous entraîner à chaque instant. A chaque fois que vous y pensez, faîtes le silence et observez vos pensées et émotions.
Comments