Qu'est ce que la psychologie de l'énergie?

Mis à jour : 21 févr. 2019


La psychologie de l’énergie, comment et pourquoi ?


Dans les années 90, Fred Gallo doctorat en psychologie est à l'origine de la psychologie de l’énergie. C’est dans ce courant que se sont développés de nombreux outils, comme l’E.F.T (Emotional Freedom Technique) par le psychologue Roger Callahan.


Quand une personne ressent une émotion désagréable, elle peut éprouver des malaises physiques, comme un noeud à l'estomac ou une gêne respiratoire, par exemple.


L’E.F.T est un outil de libération des émotions désagréables ou de la douleur physique.

L'émotion disparaît en même temps que les malaises physiques et à l'issue la personne ressent l'énergie circuler librement dans son corps.


Cette approche se base sur le tapotement ou le touché des certains points des méridiens comme avec l’acupuncture. Certains points correspondent à des émotions particulières.

La psychologie de l'énergie utilise les circuits électriques du corps. Le corps humain est électrique, par exemple un électroencéphalogramme mesure l’activité électrique du cerveau, l’électrocardiogramme évalue l’activité électrique du cœur.


C'est facile à apprendre et à pratiquer au quotidien. Les enfants peuvent aussi la pratiquer ayant un aspect ludique, qui leur plaît particulièrement.